La Foire agroalimentaire
lance le « Concours
des trois toques »

L'événement est organisé avec
le Syndicat des producteurs de porcs

Le Nouvelliste, 27 février 2001
Marcel Aubry, Bécancour

La Foire agroalimentaire d'automne de Grand-Saint-Esprit a procédé, lundi, au lancement du Concours des trois toques, un événement organisé conjointement avec le Syndicat des producteurs de porcs du Centre-du-Québec, en collaboration avec les chefs régionaux membres de la Corporation de la cuisine régionale au Québec.

Les six chefs régionaux présideront le jury qui aura pour tâche de sélectionner les trois recettes gagnantes qui seront reçues dans le cadre de ce concours. Ces six chefs-exécutifs sont: Bernard Gill (Auberge Godefroy de Bécancour), Patrick Gérôme (Auberge Le Baluchon de Saint-Paulin), Gérald Germain (restaurant Le Lupin de Trois-Rivières), Mario Laliberté (Auberge Au bout des d'Oies de Baie-du-Febvre), Benoît Dufour (Hôtel Delta de Trois-Rivières), Patrice Lafrenière (Auberge Lac Saint-Pierre de Pointe-du-Lac).

Lors de la conférence de presse qui avait lieu à l’Auberge Godefroy de Bécancour, la présidente de la Foire agroalimentaire d'automne de Grand-Saint-Esprit, Mme Huguette Fleurant, à indiqué que ce concours de recettes à base de viande de porc avait pour objectif de susciter le goût de cuisiner chez nos gens avec une viande blanche qui s'apprête au goût du jour et à tous les goûts. L'événement veut en même promouvoir le travail jugé essentiel des chefs régionaux dans le développement des produits du terroir.

Les trois gagnants recevront le prix de l'Auberge Godefroy avec forfait pour la Toque d’or, le prix de l'Auberge Le Baluchon avec forfait pour la Toque d'argent et le prix Le Lupin avec souper gastronomique pour la Toque de bronze.

En organisant pour la première fois un tel concours, Mme Fleurant estime que la Foire agroalimentaire rejoint véritablement sa mission première qui est celle de promouvoir les produits du terroir ainsi que les tables régionales.

De son côté, le chef Gill considère qu’il l s'agit d'une bonne occasion pour les chefs et les établissements qu'ils représentent de se rapprocher du public et de se faire ainsi mieux connaître tout en mettant en valeur un produit régional. Pour sa part, M. Lafrenière a mentionné que les chefs régionaux s'impliquaient dans cet événement pour aider à développer une culture culinaire québécoise.

Les noms des gagnants seront .dévoilés lors de la conférence de presse au cours de la-quelle on annoncera le nom de la personne qui assumera la présidence d'honneur de la huitième édition de la Foire agroalimentaire d'automne de Grand-Saint-Esprit. Les recettes primées seront publiées dans l'Annuel de la Foire agroalimentaire qui est distribué partout au Québec.

De plus, le gagnant de la Toque d'or verra sa recette être réalisée par le chef-exécutif de l'Auberge Godefroy lors de la Journée des chefs régionaux qui se déroulera dans le cadre des Tables culinaires de la Foire agroalimentaire, le dimanche 23 septembre 2001. Le maire de Grand Saint-Esprit, M. Julien Boudreault, s'est réjoui de cette initiative qu’il n'a pas manqué d’appuyer.

Soulignons que les recettes devront être expédiées au 5410, route Principale, à Grand-Saint-Esprit, JOG 1BO, en inscrivant le mot « Porc » sur l'enveloppe. Les participants ont jusqu'au vendredi, 6 avril, pour envoyer leur recette.